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Besoin d’une bourse, besoin d’un logement : mode d’emploi

Pour faire une demande de bourse et/ou de logement, une seule procédure : constituer un Dossier Social Étudiant sur www.crous-clermont.fr entre le 15 janvier et le 30 avril.

La procédure du DSE
Le Dossier Social Étudiant est la procédure exclusive qui permet aux étudiants de demander, à partir du même dossier, une bourse sur critères sociaux et un logement en résidence universitaire.

Télécharger le guide DSE.

Ce dossier doit être constitué chaque année via Internet en se connectant à l’adresse du CROUS de l’académie où l’étudiant fait ses études. Le CROUS de l’académie où vous étudiez est votre interlocuteur unique, même si vous souhaitez étudier dans une autre académie en 2014-2015.
Si en 2013-2014, vous êtes scolarisé dans les départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire ou du Puy-de-Dôme, vous devez constituer votre dossier auprès du CROUS de Clermont-Ferrand.


Pour un étudiant ou pour un élève de terminale, la démarche est identique : il faut faire votre demande impérativement avant le 30 avril pour la rentrée universitaire suivante de septembre. C’est une démarche indispensable pour préparer votre rentrée dans de bonnes conditions.


La saisie Internet
Munissez vous de l’avis fiscal de la famille relatif aux revenus de l'année N-2 (2012 pour l'année universitaire 2014-2015) et votre numéro INE qui figure sur votre carte d’étudiant ou sur votre confirmation d’inscription au baccalauréat (N° BEA), d'un relevé d'identité bancaire à votre nom et d'une adresse mail fiable (que vous consultez régulièrement). Au début de la saisie en ligne, un simulateur vous permet de tester votre droit à bourse ; vous indiquez le revenu de la famille, le nombre de vos frères et sœurs et la distance entre votre domicile et votre futur lieu d’études.

Accéder au simulateur pour calculer votre droit à bourse

À l’issue de ce test, saisissez votre demande de bourse ; vous pouvez émettre jusqu’à 4 vœux d’études et 4 vœux de logement. Si la réponse vous donne un échelon 0, il faut quand même constituer un dossier pour pouvoir bénéficier des avantages liés au statut de boursier.
La validation est effective lorsqu’un numéro de connexion et un numéro de dossier vous son attribués . Notez-les (ainsi que votre mot de passe) pour le suivi internet de votre dossier. A la fin de sa saisie, vous recevez un courriel accusant du dépôt de votre demande à l'adresse électronique saisie dans votre DSE. Dans ce courriel se trouve un lien de confirmation du dépôt de votre demande, sur lequel il est impératif de cliquer pour confirmer votre adresse, clore la procédure et déclencher l'envoi de votre dossier.
Il ne s'agit que de voeux. Vous pourrez toujours les modifier ultérieurement si besoin.

Saisie de votre demande de bourse


Suivi de votre demande de bourse/logement
Vous voulez réimprimer votre dossier, la dernière notification conditionnelle ou définitive ? cliquez ici.

 


Les 4 dates clefs d’une demande de bourse et de logement

Entre le 15 janvier et le 30 avril
Le CROUS de Clermont-Ferrand est votre interlocuteur unique même si vous souhaitez étudier dans une autre académie à la prochaine rentrée.
Constituez votre demande.
Formulez alors vos voeux d'études (établissement et formation) dans les académies de votre choix. N’attendez pas les résultats du baccalauréat, de vos concours ou examens pour faire votre demande. Les dossiers doivent être renvoyés complets AVANT le 30 AVRIL.
Le respect de cette date vous permet d’avoir une réponse pour votre demande de logement début juillet et de recevoir votre notification conditionnelle de bourse avant l’inscription définitive dans un établissement. Ainsi, vous ne devrez pas avancer les frais d’inscription et vous percevrez votre 1ER versement de bourse dès septembre.

Dans les 48 heures qui suivent votre saisie, vous recevez un mail de confirmation avec un lien Internet
Cliquez impérativement sur le lien figurant dans ce mail pour clore la procédure.Une fois que votre confirmation est prise en compte, votre demande est enfin validée et l’envoi du dossier par mail est déclenché dans les jours qui suivent. Il récapitule les informations que vous avez saisies.
NB : Saisissez bien une adresse mail valide et que vous consultez régulièrement pour communiquer avec le CROUS. C’est à cette adresse que vous seront envoyées toutes les décisions ou réclamations concernant votre demande.
Si jamais vous ne recevez pas de mail de confirmation, pensez à vérifiez également les courriers indésirables de votre messagerie.

Réception et renvoi du dossier

Vous recevez, ensuite, votre dossier social en pièce jointe d’un message électronique.
• Vous devez l’imprimer
pour pouvoir vérifier les informations qui y figurent, le compléter ou le corriger si besoin.
• Joignez les pièces utiles en suivant les instructions qui vous sont données :
o L’avis d’imposition 2013 qui se rapporte aux revenus perçus en 2012 par vos parents (photocopie de l’avis fiscal des parents, ou tuteurs, ou du conjoint en cas de déclaration séparée).
Pour les candidats de nationalité étrangère : attestation des parents, sur l’honneur, indiquant s’ils perçoivent ou non des revenus à l’étranger et, le cas échéant, leur montant.
o En cas de divorce des parents : copie de l’extrait du jugement de divorce confiant l’étudiant à l’un des parents et fixant le montant de la pension alimentaire. À défaut de pension, l’avis d’imposition (ou de non-imposition) de l’autre parent devra être joint au dossier.
o La copie de vos justificatifs de scolarité et, le cas échéant, ceux des frères et sœurs étudiant dans l’enseignement supérieur.
o D’autres pièces peuvent être demandées par le CROUS pour justifier des situations particulières.

• N’oubliez pas également de signer votre dossier

Transmettez ce dossier complet par courrier, sans délai, UNIQUEMENT à :
CROUS de Clermont-Ferrand
CS 80168
53102 Mayenne cedex

• ATTENTION : Ne transmettez AUCUN DOCUMENT directement au CROUS (courrier, fax ou mail).
Tous les documents demandés avant ou pendant le traitement de votre dossier doivent être renvoyés uniquement à l’adresse ci-dessus. Ils doivent obligatoirement être accompagnés d’une copie de votre notification conditionnelle. Sans ce document joint, le CROUS ne pourra pas prendre en compte les documents transmis.
Seuls les dossiers retournés avec toutes les pièces justificatives seront instruits et donneront lieu à une notification de bourse et/ou de logement.
A NOTER :
Les sites internet sont susceptibles de surcharges, en particulier du 18 au 30 avril. N’attendez pas les derniers jours afin d’éviter les saturations du réseau !



Avant la fin du mois de juin
Le CROUS vous enverra une notification pour indiquant l’attribution ou le refus d’une bourse.
Pour le logement, vous recevrez une information sur la suite donnée à votre demande : renouvellement, rejet ou attente de décision. Dans ce dernier cas, la réponse vous parviendra après les tours d’affectation qui se déroulent en juin.


À la rentrée
Pour déclencher la mise en paiement de votre bourse, vous devez fournir au CROUS un certificat de scolarité pour justifier de votre inscription effective dans un établissement d’enseignement supérieur. Les étudiants inscrits à l'université (UFR, IUT, IUP, Polytech, ISIMA, ENSCCF) sont dispensés de l'envoi de leur certificat de scolarité. L'université s'en charge par transfert informatique. Vous devrez également fournir un RIB à votre nom.


 

Contact

À votre service
Division de la vie étudiante -Service des bourses et du logement-

Accueil téléphonique de 11h à 17h

  • 04 73 34 64 20


Ne cherchez pas à appeler un autre service, ils vous renverront automatiquement vers le standard des bourses ou ne pourront vous renseigner, prenez patience en période de forte affluence, il faut parfois renouveler son appel… (ou nous contacter par courriel)

Accueil au guichet
du lundi au vendredi de 13h à 16h

Mode de contact à privilégier :

dse@crous-clermont.fr