CONTACTS

Lutte contre le gaspillage alimentaire – Pesés des déchets

pesee dechets 2023 700x395 crous clermont auvergne

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, le Crous Clermont Auvergne organise une Pesée des déchets alimentaires le mardi 21 mars 2023 aux Restos U' Le Clos Saint-Jacques, Le Manège et Le Dunant.

Une Pesée, pour quoi faire ? L’historique

Suite à une première expérimentation sur le gaspillage alimentaire menée en 2020 au restaurant des Cézeaux, en collaboration avec le Valtom, Clermont Auvergne Métropole, Terana et le CPIE, une stratégie sur le gaspillage alimentaire et des actions correctrices ont été apportées en 2022. Pour analyser le retour de cette expérience, une deuxième Pesée des denrées alimentaires a été organisée en octobre 2022. Des tables de pesée ont été installées sur les différentes structures de restauration et une pesée à grande échelle a permis de récolter des informations sur les quantités de nourriture utilisées de leur sortie du magasin, en passant par la cuisine, puis par l’assiette de l’étudiant, jusqu’à la table de tri ; et d’analyser les techniques de production.

Résultat de la Pesée réalisée : une moyenne de 38 g de déchet par plateau étudiant (inférieure à la moyenne nationale : 120 g).

Ce mardi 21 mars 2023, le Crous Clermont Auvergne poursuit le projet sur 3 autres restaurants pour sensibiliser et impliquer les étudiants et les personnels à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Une expérience sur 3 Restos U’

La Pesée du mardi 21 mars 2023, aura lieu de 11h15 à 13h30 sur 3 sites de restauration :

  • Resto U’ Le Clos Saint-Jacques/Dolet – 25 rue Etienne-Dolet – Clermont-Ferrand
  • Resto U’ Le Dunant – UFR Médecine – 28 place Henri-Dunantt – Clermont-Ferrand
  • Resto U’ Le Manège – Carnot – 11 rue d’Amboise – Clermont-Ferrand

Ce diagnostic initial aidera le Crous à apporter des mesures correctives, si besoin, sur ses méthodes de production.