Aides spécifiques : des solutions financières pour répondre au mieux aux situations particulières des étudiants

Vous rencontrez des difficultés pour suivre vos études et mener votre vie étudiante ? Sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une aide spécifique (allocation annuelle ou aide ponctuelle).

Deux types d’aide spécifiques

L'allocation annuelle

Même si vous ne pouvez pas bénéficier d’une bourse sur critères sociaux, selon votre situation, vous pouvez prétendre à une allocation annuelle. Grâce à cette aide, vous serez exonéré des droits d’inscription universitaires et de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC).

Cette aide financière peut, dans certains cas, être prolongée pendant les congés d’été universitaires, dans les mêmes conditions que la bourse sur critères sociaux.

De même, sous certaines conditions, il est possible de renouveler une demande d’allocation annuelle l'année suivante.

L'aide spécifique ponctuelle

L’aide spécifique est destinée aux étudiants en formation initiale (boursiers ou non) qui rencontrent des difficultés financières ponctuelles au cours de leur année universitaire.

Ce dispositif permet notamment de débloquer une aide d'urgence en cas de graves difficultés financières.

Versée en une seule fois et d’un montant dépendant de votre situation, cette aide ponctuelle est attribuée après examen de votre situation sociale.

L’aide spécifique est cumulable avec une bourse sur critères sociaux, une allocation annuelle, une aide à la mobilité internationale ou encore une aide au mérite.

Sous certaines conditions, nous proposons des aides financières spécifiques aux étudiants en difficulté.
Sous certaines conditions, nous proposons des aides financières spécifiques aux étudiants en difficulté.

Qui peut bénéficier d'une aide financière spécifique ?

Pour prétendre à une aide spécifique (allocation annuelle ou aide ponctuelle), vous devez avoir moins de 35 ans au 1er septembre de l'année pour laquelle vous demandez cette aide.

Pour les étudiants en situation de handicap reconnus par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées, il n'existe aucune limite d'âge pour bénéficier d’une aide spécifique.

Besoin d'aide ?