Développement durable

Depuis plusieurs années, le Crous Clermont Auvergne place le développement durable au cœur de ses préoccupations. Plusieurs dispositifs sont mis en place.

Réhabilitation du parc logement : pour réduire la consommation énergétique des bâtiments

Depuis 2012, le Crous Clermont Auvergne engage des fonds importants pour réhabiliter son parc logement avec pour objectif de réhabiliter l’intégralité du parc à l’horizon 2021 (objectif atteint).

Dans chaque projet de réhabilitation, le Crous prend en compte les facteurs environnementaux avec notamment l’isolation des façades par l’extérieur, permettant d’améliorer le confort des étudiants, de réduire la consommation des fluides et de changer l’esthétique des bâtiments. En 2021, grâce au financement du Plan de Relance, les façades de deux résidences font l’objet de réfection (Bâtiment F de la résidence du Clos Saint-Jacques et la Cité 2 de la résidence des Cézeaux). Grâce à la réfection des façades et à l’isolation thermique par l’extérieur, une économie de 47 % de la consommation énergétique est escomptée.

Residence cezeaux1 comp scaled e1668785237340

Réduire son empreinte carbone en s’équipant de véhicules électriques

Le Crous Clermont Auvergne réduit son impact environnemental en s’équipant de véhicules électriques avec bornes de recharge.

Le Crous Clermont Auvergne est engagé dans une réduction de son empreinte carbone depuis plusieurs années et s’est doté de :

  • 2 véhicules hybrides (mi- électrique mi- essence) en 2014,
  • 3 véhicules utilitaires électriques,
  • 3 citadines électriques,
  • 1 camion 100 % électrique Renault Trucks E-Tech pour les livraisons de la restauration du Crous en centre-ville de Clermont-Ferrand, depuis 2022.

En 2021, grâce au financement du Plan de Relance, 6 bornes de recharge pour véhicules électriques ont été installées. L’objectif principal est de permettre la recharge des véhicules électriques des résidents, visiteurs et personnels du Crous Clermont Auvergne. Concernant les véhicules du parc automobile du Crous, ce dispositif permet d’économiser le coût des énergies fossiles et une partie du coût entretien, en permettant au Crous de se lancer dans le remplacement des véhicules thermiques par presque exclusivement des véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

À terme, l’économie engendrée pour le parc du Crous serait de 10 000 L/an de carburant soit environ 15 200 € d’économie par an sur ce poste et 30 tonnes de CO2.

Camion 100% électrique - Crous Clermont Auvergne

Trier et réduire ses déchets en restauration

Depuis 2019, des tables de tri ont été installées dans les structures de restauration universitaire.

Pour réduire les déchets (gobelets en plastique, sacs en papier…), le Crous met également en vente des contenants plus responsables en restauration : éco sacs, gourdes, mugs.

La fauche tardive : pour favoriser la bio diversité

Sur certaines parcelles en résidence, le Crous pratique la fauche tardive, pour favoriser la biodiversité.

Remplacer des tontes régulières par une fauche annuelle tardive en fin d’été permet de concilier enjeux économiques et enjeux écologiques. Ce couvert végétal de graminées offre un refuge à de nombreux insectes. La prairie redevient alors un réservoir de biodiversité. Avec une seule fauche par an, l’entretien de la prairie limite la consommation de carburants par rapport à des tontes régulières.

Fauche tardive - Crous Clermont Auvergne

Installation de composteurs de biodéchets en résidences

Depuis 2021, date de l’installation du 1er composteur de biodéchets à la résidence du Clos Saint-Jacques Dolet, le Crous Clermont Auvergne encourage la valorisation des déchets organiques auprès de ses étudiants.

Clermont Auvergne Métropole conseille et accompagne le Crous dans cette démarche en installant des composteurs en résidences.

Le compostage est un procédé de valorisation des déchets organiques qui s’effectue dans des bacs prévus à cet effet. Cette valorisation est naturelle, possible grâce à la vie du sol, qui fait de nos déchets alimentaires son repas. La matière obtenue en bout de cycle, le compost, est un puissant engrais structurant le sol. L’avantage est avant tout environnemental (réduction du volume de nos déchets, valorisation in situ, obtention du compost) mais aussi économique (réduction des fréquences de collecte, et des volumes de déchets traités).

Composteurs de biodéchets en résidence étudiante - Crous Clermont Auvergne

Lutte contre le gaspillage alimentaire

Pour sensibiliser et impliquer les étudiants et les personnels à la lutte contre le gaspillage alimentaire, une Pesée des déchets a été organisée sur 3 restaurants universitaires du Crous Clermont Auvergne (Dolet, Manège et Dunant) au printemps 2023.

Suite à une première expérimentation sur le gaspillage alimentaire menée en 2020 au restaurant des Cézeaux (Crous), en collaboration avec le Valtom, Clermont Auvergne Métropole, Terana et le CPIE, une stratégie sur le gaspillage alimentaire et des actions correctrices ont été apportées en 2022. Pour analyser le retour de cette expérience, une deuxième Pesée des denrées alimentaires a été organisée en octobre 2022. Des tables de pesée ont été installées sur les différentes structures de restauration du Crous et une pesée à grande échelle a permis de récolter des informations sur les quantités de nourriture utilisées de leur sortie des lieux de stockage, en passant par la cuisine, puis par l’assiette de l’étudiant, jusqu’à la table de tri ; et d’analyser les techniques de production. 

En 2022, le résultat de la Pesée a donné une moyenne de 38 g de déchet par plateau étudiant (inférieure à la moyenne nationale : 120 g).Suite à cette première expérience, le Crous a voulu poursuivre le dispositif sur 3 restaurants en centre-ville en 2023. Les personnels du Crous et les étudiants élus se sont grandement mobilisés pour accompagner les équipes du Valtom, de Clermont Auvergne Métropole, de Terana et du CPIE dans l’organisation de cet évènement. Le résultat de cette étude a donné une moyenne de 39 g de déchet par plateau étudiant (inférieure à la moyenne nationale : 120 g).

Pesee4

Un référent développement durable, pour vos projets et questions

Le Crous Clermont Auvergne dispose d’un référent développement durable pour mettre en œuvre la politique de l’établissement en matière de développement durable à travers des actions, évènements et partenariats (Pesée des déchets, Clean Walk, Semaine européenne de la réduction des déchets…).

Contact : developpement.durable@crous-clermont.fr