1 million de repas, 15 000 boursiers : le Crous Clermont Auvergne accompagne les étudiants pour la rentrée

Le Crous Clermont Auvergne fait sa rentrée. Cette structure indispensable de la vie étudiante dans les quatre départements de l'ancienne région Auvergne gère 4 000 logements, distribue un million de repas par an et vient en aide à 15 000 étudiants boursiers.

Le Crous Clermont Auvergne est central dans la vie étudiante. La structure implantée dans les quatre départements auvergnats gère un parc de logement de 4 000 lits, suit les dossiers de plus de 15 000 étudiants boursiers et distribue un million de repas, à 1 euro ou 3,30 euros, par an. Des chiffres qui démontrent l’importance du Crous qui propose également une offre culturelle. Son budget prévisionnel en 2025 s’élève à 38,8 millions d’euros, dont 5,3 millions d’investissement.

Cet investissement se remarque dans la restauration. Pendant les huit prochains mois, le restaurant universitaire du campus des Cézeaux à Aubière, près de Clermont-Ferrand, sera fermé. Des travaux sur la façade, d’étanchéité et d’isolation pour ce restaurant qui assure 5 000 repas journaliers. 2 500 à 3 000 seront assurés chaque midi sur place grâce aux alternatives : restauration dans des préfabriqués, cafétéria du campus transformée en restaurant et food-truck du Crous. D’autres alternatives existent, l’agglomération clermontoise est dotée d’une vingtaine de points de restauration « du sandwich triangle au restaurant d’hôte » sur les périodes du midi et du soir, « parce qu’on est l’un des derniers Crous à faire des services du soir avec repas complet« , précise Sarah Baconnet, directrice restauration du Crous Clermont Auvergne.

Dans l’Allier, les étudiants Montluçonnais peuvent de nouveau déjeuner au RestoU’. Après plus d’un an de travaux, le site est agrandi, rénové et peut accueillir 200 personnes. Au sein des restaurants universitaires, les étudiants boursiers peuvent déjeuner pour la somme de 1 euro, c’est 3,30 euros pour les étudiants non boursiers.

Lire l'article en intégralité

Source : RCF Puy-de-Dôme, 03/09/2025