Echange franco-allemand

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a pour objectif le renforcement de la coopération entre établissements d’enseignement supérieur, la mobilité ainsi que la mise en réseau des étudiants et jeunes chercheurs. Le Crous Clermont Auvergne organise deux types d’échanges : les échanges entre étudiants et les échanges entre personnels.

Pourquoi participer à un échange franco-allemand ?

En participant à un échange franco-allemand, vous pouvez notamment :

  • Améliorer votre connaissance de l’autre langue, de l’autre pays, de l’autre culture
  • Vivre une expérience enrichissante
  • Augmenter vos chances de réussite dans vos études ou sur le marché de l´emploi.

L’échange un objectif central

L’OFAJ apporte son soutien à des échanges et des projets de jeunes Français et Allemands sous diverses formes : échanges scolaires et universitaires, cours de langue, jumelages de villes et de régions, rencontres sportives et culturelles, stages et échanges professionnels, séminaires universitaires, travaux de recherche et formations interculturelles.

La philosophie de l’OFAJ se fonde sur la rencontre, sur la réciprocité des échanges et sur le principe que la mobilité profite aussi bien au jeune qui se déplace qu’à celui qui l’accueille. L’apprentissage interculturel, vécu intensément et porteur de conséquences durables, se trouve au premier plan de la rencontre.

Pour plus d’informations sur l’OFAJ

40 ans d’échanges franco-allemand entre le Crous Clermont Auvergne et le Studierendenwerk Niederbayern / Oberpfalz

En 1963, avec la signature du traité de l’Élysée, Charles de Gaulle et Konrad Adenauer ont posé la première pierre pour l’amitié franco-allemande. Afin de soutenir un rapprochement pacifique entre les pays voisins, de nombreux partenariats entre villes allemandes et françaises se sont développés au cours des années suivantes, dont le jumelage entre Regensburg et Clermont-Ferrand en 1969.

En se basant sur ce lien, le Studierendenwerk Niederbayern/Oberpfalz et le Crous Clermont Auvergne, ont établi dix ans plus tard un partenariat, dont nous avons célébré le 40e anniversaire en 2019 ! Depuis quatre décennies, sont organisés des programmes d’échange d’étudiants et d’employés franco-allemands portant en priorité sur la découverte de la ville et de son environnement, sur la culture et le partage d’expériences. Sur la base d’un contrat de partenariat, des programmes bisannuels d’échange d’étudiants et de personnels ont lieu.

En février 2019, une délégation du Studierendenwerk de Regensburg participait à la célébration des 40 ans du jumelage franco-allemand entre le Crous Clermont Auvergne et son homologue bavarois. Cette délégation était composée d’étudiants, de personnels et de représentants du Studierendenwerk, de l’école supérieure de Landshut et de l’école technique de Regensburg. Au programme : participation au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, soirée allemande, présentation du Crous, visite du Puy-de-Dôme, de la ville de Clermont-Ferrand et découverte de la gastronomie locale…

Retour sur l’échange en français

Accueil des personnels du Studierendenwerk Niederbayern / Oberpfalz en 2024

echange perso scaled e1721632937394

 

Du 10 au 14 juin 2024, le Crous Clermont Auvergne a accueilli 9 personnels du Studierendenwerk Niederbayern/Oberpfalz, pour échanger avec leurs homologues français du Crous sur le thème du Développement Durable.

Cet échange fait suite à un premier échange de 2023 autour de la même thématique, où les personnels du Crous s’étaient rendus à Regensburg. Au cours de cette semaine en France, nos collègues du Studierendenwerk ont pu découvrir sur les sites de Clermont-Fd, d’Aubière et de Montluçon l’ensemble des actions qui ont été mises en place par le Crous en termes de développement durable (isolation thermique de ses résidences, composteurs de biodéchets en résidences, tri des déchets en restauration, véhicules électriques…). Les personnels ont profité également de leur venue pour découvrir la Ville de Clermont-Ferrand et la Ville de Montluçon au cours de visites commentées, et pour monter au sommet du Puy-de-Dôme en train.

Accueil des étudiants du Crous Clermont Auvergne en 2024

echange etu scaled e1721633496242

Depuis plus de 40 ans, le Crous Clermont Auvergne est jumelé avec son homologue allemand, le Studierendenwerk Niederbayern/Oberpfalz. Par cycle de deux ans avec un voyage aller-retour, les étudiants français et allemands se rencontrent une semaine sur une thématique culturelle ou sportive. Cet échange permet de découvrir une autre culture et des pratiques différentes.

En 2024, 5 étudiants français accompagnés de deux personnels du service culturel du Crous, sont partis du 3 au 7 juin à Regensburg pour un échange portant sur l’animation en résidence universitaire autour des thématiques de l’intégration des étudiants internationaux, de l’inclusion face au handicap et du développement durable. Au programme, 3 jours de création de jeux de société, de plein air et de sport inclusif pour mieux comprendre comment chaque pays aborde ces sujets et veille à la cohésion étudiante. Les étudiants ont découvert la ville allemande au gré d’une visite guidée et ont passé un moment festif à l’occasion du Campusfest 2024.

Le campus, un lieu de vie : 7 personnels du Crous accueillis au Studierendenwerk en avril 2025

497670601 1263669249096092 2265986220645145166 n e1747211677753

Du 31 mars au 4 avril 2025, un groupe de sept personnels du Crous Clermont Auvergne a été accueilli à Ratisbonne (Regensburg) et Passau par les équipes du Studierendenwerk Niederbayern/Oberpfalz (STWNO). Cette rencontre marque le début d’un échange professionnel de deux ans consacré à un thème central : le campus comme lieu de vie, et plus précisément l’accueil et l’accompagnement des étudiants tout au long de leur parcours universitaire.

Organisé avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ), ce programme réunit des professionnels allemands et français issus des domaines de la culture, du logement, du conseil, de l’international ou encore du service social. Objectif : échanger sur les pratiques, s’inspirer mutuellement et renforcer la coopération transfrontalière au service des étudiants.

Un campus vivant et inclusif

Parmi les nombreux temps forts, les participants ont découvert la résidence étudiante de la rue Fort-Skelly, à Ratisbonne, un ancien bâtiment militaire transformé en espace de vie moderne et multiculturel. Lieu de logement, de mémoire (avec une exposition historique) et de création (avec une œuvre de l’artiste Florian Toperngpong), cette résidence incarne pleinement l’esprit du projet.

Le groupe a également visité les services du Bureau des relations internationales de l’Université de Ratisbonne, point de repère pour les étudiants internationaux, ainsi que différents lieux emblématiques du campus : bibliothèque, restaurants universitaires, studios de création audiovisuelle, salles de répétition musicale et théâtre étudiant.

Étudiants au cœur de la dynamique

L’échange a mis en valeur un point essentiel : l’implication étudiante est la clé d’un campus animé et solidaire. À Ratisbonne comme à Passau, les étudiants s’engagent activement, que ce soit dans l’organisation de visites, la vie en résidence ou encore à travers des associations.

À Passau, l’initiative Kulturtransport illustre parfaitement cette dynamique : ce projet étudiant a transformé un ancien site industriel en un espace culturel alternatif avec scène, mobilier, jardin urbain et équipements pour événements.

Autre moment marquant : la Foire étudiante, qui a permis à cinq associations – dont Campus Asyl et Nightline Regensburg – de présenter leurs actions dans une ambiance conviviale, favorisant les échanges entre personnels et étudiants.

Une coopération qui se poursuit

Les échanges ont été facilités par une équipe d’interprètes étudiantes de l’Université de Ratisbonne, permettant un dialogue fluide et enrichissant entre tous les participants, au-delà des barrières linguistiques. En 2026, la délégation allemande se rendra à Clermont-Ferrand, pour approfondir cette coopération et découvrir à son tour les initiatives françaises en matière de vie étudiante.

DFJW web2