Cycle cinéma Hip-Hop – 8 Mile

8mile

En mars, la culture Hip-hop sera mise à l’honneur dans toute sa richesse et sa diversité à l’occasion du Hip-hop Time. Ce cycle vous invite à plonger dans l’univers de cette culture urbaine emblématique, à travers trois films qui en explorent différentes facettes. De la quête d’identité et de reconnaissance dans 8 Mile, inspiré de la vie du rappeur Eminem, à la rébellion artistique et personnelle du jeune graffeur dans Vandal, ces œuvres offrent une immersion complète dans les valeurs, les combats et les expressions artistiques qui façonnent le Hip-hop. Une célébration cinématographique incontournable pour les amateurs et les curieux de cette culture universelle.

8 mile

de Curtis Hanson / 2003 / 1 h 50 min / USA / Drame

À Detroit, en 1995, Jimmy Smith Jr. a des rêves plein la tête, mais il lui manque encore les mots pour les exprimer. Sa vie d’adolescent se déroule entre banlieue blanche et quartiers noirs, le long de cette ligne de démarcation que l’on nomme 8 Mile Road. Eminem est à l’affiche de ce drame salué par la critique et inspiré de sa vie.

À cette occasion, vous sera présenté le rendu du stage d’écriture rap réalisé avec un groupe d’étudiants et Ashéo. L’artiste clermontois se produira également sur scène avec un extrait de son nouvel EP.

Lundi 24 mars –  20 h

Salle des frères-Lumière, Dolet

25 rue Étienne-Dolet 63000 Clermont-Ferrand