
Cycle cinéma L’ (In)Visible
En ce mois de février, nous vous invitons à poser un regard nouveau sur le monde, en mettant en lumière celles et ceux que la société relègue souvent dans l’ombre. À travers le travail d’un jeune artiste clermontois et les récits sensibles de réalisateurs de documentaires, explorez des réalités invisibles qui méritent d’être entendues et comprises. Parce que l’invisible se dévoile aussi par l’écoute, cette exploration se poursuivra au Festival international du court métrage, où le son au cinéma sera mis à l’honneur. Une expérience unique pour voir, entendre et ressentir autrement ce qui échappe trop souvent à notre attention.
Les invisibles
de Sébastien Lifshitz / 2012 / 1 h 55 min / France / Documentaire
Des hommes et des femmes, nés dans l’entre-deux-guerres. Ils n’ont aucun point commun sinon d’être homosexuels et d’avoir choisi de le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait. Ils ont aimé, lutté, désiré, fait l’amour. Aujourd’hui, ils racontent ce que fut cette vie insoumise, partagée entre la volonté de rester des gens comme les autres et l’obligation de s’inventer une liberté pour s’épanouir. Ils n’ont eu peur de rien.
L’équipe du festival Videoformes sera présente en début de séance pour vous présenter la manifestation et diffusera le court métrage Square the circle de Hanna Hovitie, primé en 2024.
Lundi 17 février – 20 h
Salle Georges-Guillot, Lebon
28 boulevard Cote-Blatin 63000 Clermont-Ferrand