
Cycle cinéma L’ (In)Visible
En ce mois de février, nous vous invitons à poser un regard nouveau sur le monde, en mettant en lumière celles et ceux que la société relègue souvent dans l’ombre. À travers le travail d’un jeune artiste clermontois et les récits sensibles de réalisateurs de documentaires, explorez des réalités invisibles qui méritent d’être entendues et comprises. Parce que l’invisible se dévoile aussi par l’écoute, cette exploration se poursuivra au Festival international du court métrage, où le son au cinéma sera mis à l’honneur. Une expérience unique pour voir, entendre et ressentir autrement ce qui échappe trop souvent à notre attention.
Petit paradis
de Yanis Da Silva / 2024 / 10 min / France / Documentaire
Un soir, Manu m’a demandé « Qu’est-ce qu’un SDF ? ». Assis dans le froid, un silence résonne. Incapable de lui répondre, il poursuit, « C’est quelqu’un qu’on ne regarde pas ».
Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur.
Le voleur de bicyclette
de Vittorio De Sica / 1949 / 1 h 29 min / Italie / Drame
Projection en partenariat avec Cinéfac
À Rome, Antonio Ricci, un père de famille au chômage, est recruté par la municipalité en tant que colleur d’affiches de cinéma. L’emploi nécessite une bicyclette, un outil de travail indispensable qu’Antonio et sa femme Maria récupèrent en mettant en gage les draps matrimoniaux. Dès son premier jour de travail, c’est la catastrophe : un voleur, aidé de complices, dérobe le précieux vélo sous les yeux impuissants d’Antonio. Épaulé par son jeune fils Bruno, Ricci se lance en quête de sa bicyclette, qu’il doit absolument pour ne pas retomber au chômage.
Lundi 10 février – 20 h
Salle des frères-Lumière, Dolet
25 rue Étienne-Dolet 63000 Clermont-Ferrand
La projection sera précédée du vernissage de l’exposition Champ contre champ de Yanis Da Silva