Dès la mise en service du Bâtiment A du site de Dolet en 1962, un restaurant universitaire est déjà intégré au bâtiment et sert des repas aux étudiants. Ce restaurant universitaire, qui a connu plusieurs phases de rafraichissement au cours des années, est l’actuel Resto U’ Clos Saint-Jacques Dolet qui a une capacité de 785 places.
En 1969, le bâtiment de l’Espace Guy Vignes, situé en face du siège social du Crous au 30 rue Etienne-Dolet à Clermont-Fd, ouvre ses portes. Il s’agit alors d’un espace de restauration appelé alors « Le Petit RU » et fonctionne jusque dans le milieu des années 1990. Le bâtiment est équipé d’une cuisine et d’un espace de restauration situé à l’étage.
L’Espace Guy Vignes sera ensuite réaménagé pour accueillir une salle de location pour les concours et examens et l’Espace d’Accueil Etudiants. A partir de 2018, après des travaux de réhabilitation, il devient le « Pôle Vie Etudiante » comprenant la Direction de la Vie Etudiante, le Guichet du Dossier Social Etudiant (bourses), la plateforme téléphonique (répondant alors pour 7 Crous de la région Sud-Est) et l’Espace d’Accueil Etudiants.
- Le restaurant universitaire des Cézeaux (Aubière)
Le restaurant universitaire des Cézeaux est construit en 1970 pour accompagner l’implantation du Campus universitaire scientifique sur le site des Cézeaux, sur la commune d’Aubière. Le restaurant est construit à la même période que les 2 résidences universitaires (Cité 1 & 2) sur le même campus.
D’autres structures de restauration viendront par la suite accompagner la demande toujours plus grandissante des étudiants et des personnels d’enseignement avec la création d’un restaurant universitaire au sein de l’IUT, d’une cafétéria et d’un kiosque au sein du bâtiment de la Maison de la Vie Etudiante (Saxo), un bar musical Le Nota Bene (ouvert de 1999 à 2020), une cafétéria « Côté Court » dans l’enceinte de la Ligue de Tennis (fermée en 2022 ?) ou encore la création d’un restaurant VIP (Les Hauts de l’Artière).
De 2022 à 2024, le Crous a entièrement réhabilité Le Saxo avec création d’un étage pour proposer 2 espaces de restauration avec une Cafétéria (avec pôle grillades / crêpes) et un Crous & go’ (Libre-service de 70 m²).
- Le restaurant universitaire Le Manège (Clermont-Fd)
Le restaurant universitaire Le Manège est situé sur le quartier universitaire historique de Carnot, ancien quartier Gribeauval, qui était, avant l’implantation de la cité universitaire sur ce site, l’ancienne caserne édifiée à partir de 1858. Le restaurant universitaire est actuellement situé dans un ancien manège à chevaux. De 1914 à 1924, le quartier Gribeauval a été le fief du 3ème Régiment de chasseurs à cheval (dragons) dont la création remonte à 1675. Il s’agissait d’un des quatorze plus vieux corps d’armée de Louis XIV. Le régiment est finalement dissous en 1924. Le quartier Gribeauval, devenu vide d’occupants, a conservé son nom jusque dans les années 1950-1960. Depuis 1924, année de la suppression du 3ème régiment de chasseurs, les lieux ont connu bien des vicissitudes. Des réfugiés politiques espagnols, chassés de leur pays durant la guerre civile en 1936, y ont, un temps, trouvé refuge. Avant-guerre toujours, l’ancien manège, accueillait d’importantes réunions, notamment d’élus. Puis, sa structure métallique a été démontée et réinstallée dans le gymnase Andanson, rue du Ressort. Après avoir été une des places fortes du basket régional, ce gymnase héberge de nos jours un boulodrome. Au début des années 1940, au plus fort des heures sombres, ce quartier Gribeauval avait été utilisé pour y interner provisoirement les prisonniers politiques et les personnes de confession juive avant qu’ils ne soient envoyés vers une destination inconnue… À la Libération, le nouveau ministre de l’Intérieur, François Mitterrand, a créé les compagnies républicaines de sécurité (CRS). Une compagnie y a été basée dans des baraquements ni très fonctionnels, ni très confortables.
En 1989, l’intérieur du manège, qui se trouve dans la cour de la cité universitaire de la rue d’Amboise, a été réaménagé et accueille par la suite un restaurant universitaire sur une partie de son bâtiment.
De 2021 à 2022, le Crous Clermont Auvergne réhabilite entièrement le restaurant universitaire Le Manège, premier chantier de son Schéma Directeur de la Restauration. Il accueille alors un Resto U’ moderne de 207 places, dédié à la restauration universitaire assise avec repas complet au tarif étudiant, et un Crous & go’ dédié à la vente à emporter.
- Le Crous assure la restauration à Aurillac
En 2005, la gestion de la restauration universitaire sur le campus d’Aurillac est confié au Crous de Clermont-Fd. Le restaurant universitaire, proposant 220 places assises, est alors situé dans l’enceinte du bâtiment de l’IUT et de l’IUFM, bâtiment construit en 1957 pour y accueillir les étudiants de l’Ecole Normale.
En 2024/2025, afin d’améliorer les conditions d’accueil des étudiants sur le Campus universitaire d’Aurillac, le Conseil Départemental du Cantal finance la construction d’un nouveau restaurant universitaire, sur le site aurillacois, à proximité immédiate de l’IUT. Le bâtiment aura une surface totale de 900 m² dont 350 m² seront dédiés aux espaces de restauration avec une capacité de production de 450 repas par jour. Le restaurant proposera 228 places assises réparties entre la grande salle du rez-de-chaussée et la mezzanine. À cela s’ajoutera un espace de distribution automatique avec mange-debout et canapés. Une coursive périphérique constituera également un espace abrité pour la terrasse du restaurant.
- Le restaurant universitaire Le Cratère (Clermont-Fd)
Au début des années 2000, l’Université construit le site universitaire de La Rotonde et intègre un restaurant universitaire au projet. Le Crous en assure la gestion et complète cette offre d’un kiosque (vente à emporter) sur le même site.
- Le restaurant universitaire de l’INSPE (Chamalières)
En 2005, l’IUFM quitte le site de Bergougnan pour intégrer les nouveaux bâtiments situés à Chamalières. Un restaurant est alors créé à l’intérieur. L’IUFM devient ensuite ESPE, puis INSPE et devient une composante de l’Université Clermont Auvergne.
La gestion du restaurant universitaire est alors confiée au Crous en 2016.
- Le restaurant universitaire Le Dunant (Clermont-Fd)
En 2010, l’Université finance les travaux d’infrastructures et d’équipement de l’espace de restauration alors réhabilité. Le Crous finance le mobilier et le matériel. La réouverture de la Cafétéria se fait alors à la rentrée 2010. Elle est située dans l’enceinte des UFR de Médecine et Pharmacie, et est rebaptisée Cafétéria « Le Dunant », d’une capacité de 140 places. Le Crous propose également à l’entrée de la cafétéria un kiosque assurant de la vente à emporter.
En 2018, la cafétéria devient un restaurant universitaire.