Fonctionnement du Crous Clermont Auvergne

Le Crous (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Il existe 26 Crous en France, un par académie, regroupés au sein d’un réseau animé par le Cnous (Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires) qui impulse et pilote la politique en matière de vie étudiante.

Le Crous Clermont Auvergne est dirigé par Philippe NEGRIER, directeur général. Il est chargé de préparer et d’exécuter les délibérations du conseil d’administration, et d’assurer le fonctionnement des différents services.

Organigramme du Crous Clermont Auvergne 2023/2024

Le conseil d’administration du Crous

Le conseil d’administration est présidé par le recteur d’Académie assisté d’un vice-président étudiant élu.

Le conseil d’administration, renouvelé tous les deux ans, comprend 28 membres dont :

  • 7 représentants de l’État,
  • 7 représentants élus des étudiants,
  • 3 représentants des personnels du Crous,
  • 2 représentants des établissements d’enseignement supérieur (présidents ou directeur),
  • 1 représentant de la Région,
  • 4 représentants des communes et 4 personnalités choisies par le recteur en raison de leur compétence.
Recueil des actes administratif