Tous les étudiants français ou étrangers régulièrement inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur peuvent bénéficier des services du Crous.

En 2022, le Crous Clermont Auvergne fonctionne avec un budget de 31,3 millions d’euros et emploie 312 personnels.
La mission du Crous s’articule autour de 5 axes principaux :
Les aides financières
Chaque année, le Crous Clermont Auvergne gère environ 24 000 demandes de bourses et de logements. En 2022, le Crous a aidé 17 666 étudiants.
En outre, le Crous gère les Aides spécifiques destinées à aider les étudiants placés ponctuellement et subitement en grande difficulté financière. Les demandes d’aide sont formulées auprès du service social.
Le logement
Le Crous Clermont Auvergne dispose d’un parc de logements composé de 3 995 lits situés à Clermont-Ferrand, Aubière et Montluçon.
La restauration
Le Crous Clermont Auvergne prépare et sert environ 1 million de repas par an dans ses 10 restaurants universitaires, 3 cafétérias, 6 kiosques, 2 Crous & go’ et 1 Crous Truck’, tous situés à proximité des lieux d’études.
La culture
Le Crous aide les étudiants à devenir acteurs de la vie culturelle universitaire en accompagnant leurs projets artistiques et leurs engagements citoyens au service de la collectivité. Une programmation 100% gratuite est proposée tout au long de l’année.
L’International
Dans le cadre de conventions signées avec de nombreux pays, la France accueille des étudiants et des stagiaires étrangers. Chaque année, le Crous accueille et installe près de 400 boursiers internationaux : Boursiers du Gouvernement Français et Boursiers des Gouvernements Étrangers. Depuis 2012, les boursiers internationaux sont gérés par Campus France.