Chef de cuisine H/F

Date de publication
09/12/2024
Type d'offre
CDD, CDI, Fonctionnaire

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Sous l’autorité de la directrice du restaurant universitaire, le/la chef de cuisine est responsable du service de restauration, de la production des repas, manage une équipe et conseille la directrice du restaurant dans la gestion de l’équipement.

Poste : Chef de Cuisine H/F
Lieu : Aubière, Campus des Cézeaux, au sein de nos structures de restauration universitaire

Vos missions :

Manager

  • Diriger et coordonner le travail des personnels opérant en cuisine et les différents services du restaurant et unités de restauration,
  • Préparer l’organisation du travail annuel, hebdomadaire et journalier,
  • Être consulté sur les besoins en personnels

Cuisiner

  • Elaborer les menus et choisir les denrées en collaboration avec le gestionnaire, le responsable de l’approvisionnement et le second de cuisine,
  • Participer à la mise au point des recettes et transmettre à l’équipe de cuisine les éléments du savoir-faire culinaire,
  • Elaborer les fiches techniques,
  • Participer à l’élaboration des documents techniques liés aux produits dans le cadre de la procédure d’achat des marchés publics,
  • Participer au processus d’achats, respecter et exécuter les marchés,
  • Réaliser des mets ou des repas à partir de denrées alimentaires de base, de produits semi élaborés ou de produits finis,
  • Veiller et participer aux équilibres alimentaires et proposer les améliorations à apporter (qualité, quantité, variété)
  • Coordonner la mise en œuvre des procédures du P.M.S.,
  • Veiller et (possibilité de) participer au nettoyage et à la remise en état de la cuisine
  • Participer à la gestion matérielle du site et conseiller la direction
  • Participer à la définition des besoins en matériels et équipement du restaurant,
  • Participer aux réunions et consultations où sa compétence peut être utile,
  • Participer au suivi des coûts de gestion,
  • Participer à l’accueil des étudiants

Profil recherché :

  • Connaissance des produits alimentaires, de leur origine et de leur traçabilité (connaissance approfondie)
  • Règles d’hygiène alimentaire et diététique (connaissance approfondie)
  • Réglementation en matière de santé et de sécurité au travail (connaissance générale)
  • Suivi des risques alimentaires (connaissance approfondie)
  • Connaissance des méthodes de direction et d’animation d’une équipe (expert),
  • Utiliser un programme informatique et logiciels « métiers » (maîtrise),
  • Connaissance du processus des achats,
  • Techniques de production en cuisine et en pâtisserie (expert)
  • Techniques de stockage, de conservation et de conditionnement alimentaire (connaissance approfondie)
  • Mettre en œuvre les savoir-faire culinaires (expert)
  • Encadrer / Animer une équipe (expert)
  • Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles (expert)
  • Optimiser les coûts des commandes (expert),
  • Assurer le suivi des dépenses et des recettes (maîtrise)
  • Transmettre des connaissances (maîtrise)
  • Conduire un processus d’achat (maîtrise)
  • Savoir gérer les aléas (expert)
  • Communiquer pour expliquer le sens de l’action (application)
  • Capacité de management
  • Sens du service public
  • Organisé
  • Sens des responsabilités et capacité d’initiative
  • Sens du relationnel
  • Concertation et communication
  • Réactivité et capacité d’adaptation

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