Au Crous ou hors les murs, le service culturel rythme les fins de journée ! Une programmation de feu qui ne manquera pas de faire vibrer la scène.

Funky Dykes
Rock indé
Funky dykes, c’est trois amoureux du punk qui ont envie de le réinventer. Avec ce projet qui puise dans l’amour hors des cadres et dans les interstices de l’ordinaire, iels en envoient de toutes les couleurs pour s’évader dans les rues d’Allemagne ou pour plonger dans l’océan. C’est du indie punk queer, brut et tendre à la fois, avec des paroles taquines, légèrement insolentes, tout en gardant un brin de mélancolie. Les influences de la scène britannique indie rock, des chœurs allemands et de poésie française créent un mélange haut en couleurs qu’on vous invite à découvrir.

Montañita
Indie/Pop
Des airs qui flottent comme dans un rêve éveillé, des effets au charme suranné enrobant une mélodie comme en apesanteur. Des guitares en apnée qui portent la mélancolie, tout cela porté par deux voix qui n’en font qu’une, prenant un malin plaisir à diffuser leur spleen en guise d’idéal. Montañita, une beauté à laquelle on ne résiste pas.
Mardi 24 janvier à 20 h
Salle Georges-Guillot, Lebon
Kafka – La zone du dehors
A4

Pour cette nouvelle création, le groupe KAFKA s’aventure sur le terrain de l’Anticipation en adaptant La Zone du dehors, premier roman de l’écrivain et philosophe Alain Damasio. Ce roman futuriste, qui se situe dans la lignée de 1984 de George Orwell, est le théâtre parfait de nouvelles envies du groupe, nées de la volonté de réagir par rapport au contexte sociétal né de la crise sanitaire. En imaginant les futurs possibles de l’humanité, La Zone du dehors aborde diverses thématiques qui questionnent nos sociétés actuelles, notamment sur l’environnement, la démocratie, le terrorisme, le progrès technologique et les dérives économiques.
La création musicale se fera dans une esthétique électronique, avec l’utilisation de synthétiseurs de différentes générations et d’instruments détournés qui seront les outils déclencheurs de la création lumière et vidéo. Les différents moments clefs de l’histoire seront déclinés en une suite de tableaux de vidéos projetées et d’effets de lumières.
Lundi 13 mars à 20 h
Salle des frères-Lumière, Dolet

Jazz mutant / Électro fantastique
La légende raconte qu’une serrure dorée sommeillerait au fond des océans. Nul ne sait ce qu’elle ouvre ni s’il en existe une clé. Les Hommes se déchirent pour être les premiers à la trouver et sont à l’aube de provoquer une nouvelle fin du monde.
A4 vit entre deux mondes, un univers où les acteurs prennent un malin plaisir à se jouer des repères… Triviale et onirique, exaltée et grave, cette fable d’avant l’apocalypse s’écrit au bugle lascif, à la trompette acérée, aux synthétiseurs puissants, une dualité de chaque seconde martelée dans les chairs par des rythmiques tribales et organiques. Chacun des visages des cinq musiciens, transcendés par cette matière en perpétuel mouvement, dessine et bouscule un équilibre aux contours ondulants, une danse étourdissante et fantasmagorique aux frontières de l’irréel.
Tom Couineau : batterie Hugo Gardé : Basse Johan Touvenot : claviers/synthétiseurs Robin Mom : bugle/trompette Vincent Thiriat : synthétiseurs/chant/harmonizer
Mardi 21 mars à 20 h
Salle Georges-Guillot, Lebon
Le Crous X La Coopé – Malaka

Le service culturel et La Coopérative de Mai s’associent pour vous plonger dans la musique actuelle de la scène clermontoise. Avec les showcases, profitez d’une occasion unique pour découvrir des artistes dans un cadre intimiste.
Malaka
Lauréates du tremplin Pulsations 2022, les deux sœurs de Malaka se caractérisent par la voix. Des grains très distincts mis à contribution pour aborder la vie au naturel, en musique, accompagnés d’un jeu épuré. Une invitation à apprécier la subtilité et la simplicité d’une musique porteuse de messages à la frontière du folk et de la soul – une terre nouvelle sur laquelle s’aventurer, en live et bientôt sur leur premier Ep.
Mardi 17 janvier de 19 h à 20 h
Maison Internationale Universitaire
Finale régionale des Tremplins Pulsations et Europavox Campus

Tremplin régional et national, Pulsations permet la découverte de jeunes groupes étudiants et a révélé de nombreux talents tels que Lyre le Temps, The Concrete Knives, Nazca ou encore Par.Sek. Rappelez-vous de Malaka ou Anoosh, derniers lauréats régionaux en date ! Venez découvrir la sélection 2022/2023 des groupes étudiants clermontois.
Le tremplin Pulsations s’associe au nouveau tremplin Europavox Campus. Lors de la même soirée, un groupe sera sélectionné pour jouer au festival Europavox Campus le 26 avril 2023.
Mercredi 22 février à 20 h
La Coopérative de Mai
Sink Deeper + Island of Love
Snack musical et Midnight Music par l’Orchestre d’Auvergne

Rock
Comme chaque année depuis 2017, le festival God Save Clermont propose une programmation rock 100 % british ! À l’occasion de cette soirée en partenariat avec le Service culturel du Crous, il s’agira du groupe londonien Island of Love prêt à faire imploser Le Chapelier Toqué ! La première partie sera assurée par le groupe clermontois indie rock Sink Deeper.
Vendredi 31 mars à 21 h 30
Le Chapelier Toqué

Classique
Réticent à la musique classique mais ouvert aux expériences alternatives ?
Découvrez un concert qui vous invite à ressentir les vibrations des instruments sur scène au cœur de l’orchestre et vous plonge dans une intense décontraction. Allongé sur un fatboy, au plus près des musiciens de l’orchestre, profitez d’une immersion musicale et d’un moment doux et apaisant. Pas de formalisme, pas de codes vestimentaires, pas de rituels pompeux : et oui…la musique classique, ça peut être cool. Laissez la musique s’inviter dans vos rêves et voyagez en sa compagnie.
Mardi 30 mai à 12 h 30 et 21 h
Salle Georges-Guillot, Lebon
INFOS
[TOUT PUBLIC – ENTRÉE LIBRE]
Salle Georges-Guillot, Lebon – 28 boulevard Cote-Blatin, Clermont-Ferrand
Salle des frères-Lumière, Dolet – 25 rue Étienne-Dolet, Clermont-Ferrand
Maison Internationale Universitaire – 9 rue Kessler, Clermont-Ferrand
La Coopérative de Mai – rue Serge-Gainsbourg, Clermont-Ferrand
Le Chapelier Toqué – 2 place Saint-Pierre, Clermont-Ferrand