Le Crous donne à voir. Que vous soyez assoiffés d’art ou seulement curieux, toute l’année, la galerie de Dolet et la Maison Internationale Universitaire (MIU) accueillent des expositions d’artistes amateurs, professionnels ou étudiants, présents lors des vernissages afin d’échanger autour de leurs créations.

Zoé Gorvett – Un Lagon de couleurs
Depuis quelques années, j’aspire à trouver mon propre style artistique. Suite à de nombreuses expérimentations dans le milieu de l’art (allant du crayon de bois à l’aquarelle en passant par l’acrylique) j’affectionne, particulièrement, transformer le monde réel que je perçois en un lagon de différentes nuances de couleurs. Mon objectif est de noyer mes toiles d’éléments abstraits et de couleurs vives issues de la combinaison entre la réalité et mon imaginaire afin d’exacerber mes pensées. Mon art correspond à la transformation de la réalité en une nouvelle histoire que chacun et chacune est libre d’interpréter. Je parle à travers l’art que je crée et vis à travers les formes que je représente.
> Du 4 janvier au 3 mars
Vernissage mardi 10 janvier à 18 h

Videoformes – Video Art Academy
VIDEOFORMES 2023 et le service culturel du Crous Clermont Auvergne présentent des vidéos issues des travaux d’établissements d’enseignement supérieur qui relèvent du champ de l’art vidéo et de l’art numérique.
> Du 17 au 31 mars
Vernissage vendredi 17 mars à 18 h 30

Gravure et poésie 23
L’atelier Dessin, gravure et impression du Service Université Culture présentera une exposition de gravures originales (Linogravure, bois gravé, eau-forte, monotypes et pointe sèche) réalisées durant l’année par les étudiants de l’Université Clermont Auvergne, autour des textes inédits des poètes de la Revue ARPA, des Cahiers des Passerelles et de la Semaine de la Poésie. À cette occasion, l’atelier du Suc Voix à part entière présentera une performance sonore se jouant des textes poétiques illustrés.
> Du 4 au 28 avril
Vernissage et performance mardi 4 avril à 18 h

Le Labomatik – Laboratoire argentique 2023
Photographies des étudiants inscrits aux ateliers d’initiation à la pratique argentique, organisés par l’association Le Labomatik au labo photo du Crous.
> Du 3 au 26 mai
Vernissage mardi 9 mai à 18 h

Lycée La Fayette – Paysages Artificiels
L’exposition Paysages artificiels réunit une dizaine de jeunes photographes en fin de parcours scolaire en BAC PRO PHOTO au lycée La Fayette de Clermont-Ferrand. Ce projet fut initié dès l’année de première pour être poursuivi en terminale sous le regard attentif et bienveillant de la commissaire d’exposition Anne-Eléonore Gagnon.
Au travers des différentes séries d’images, Paysages artificiels questionne les liens entre la nature et l’homme, la photographie de paysage en tant que genre, et la représentation du paysage à travers le geste du photographe. L’exposition collective offre ainsi au regard de chaque visiteur des paysages singuliers, surprenants et étranges.
L’exposition est le fruit d’un partenariat avec les étudiants en BTS ERPC du lycée La Fayette qui se sont attachés à inventer pour chaque série photographique un livre accordéon avec une mise en page servant les intentions de son auteur et des objets dérivés en adéquation.
> Du 6 au 30 juin
Vernissage mardi 6 juin à 18 h
MAISON INTERNATIONALE UNIVERISTAIRE

Clfd Capture. – CRASH BARRIÈRES
Entre petits groupes émergents et superstars, entre scènes intimistes et salles à guichet fermé, l’amour. À travers cette série inachevée de clichés de concerts, Clfd Capture., jeune photographe à La Coopérative de Mai vous dévoile quelques scènes parfois subtiles, d’amour, de joie et d’émotions. Le photographe souhaite mettre en avant la diversité, musicale mais également humaine. Cette scène vivante qui nous lie et nous fait vibrer nous a beaucoup manqué durant deux ans de pandémie, elle est aujourd’hui à l’honneur.
> Du 9 janvier au 24 février
Vernissage mardi 17 janvier à 18 h
Suivi du Showcase de Malaka à 19 h en partenariat avec La Coopérative de Mai

Apophyse – Fragments
Bonjour ici Apophyse,
D’un naturel manuel. J’aime avoir sur les mains, les traces du geste de création. Mon trait est souvent d’un figuratif fantasmé. Texturé, tordu et fracturé mon style exprime souvent mes émotions. Parfois cathartiques ou parfois imaginaires, mes œuvres donnent à voir un monde fait de symboles mouvants, d’êtres étranges, de matériaux et formes organiques.
FRAGMENTS, est un aperçu de mes thèmes favoris (la Nature, la mort, les machines, la mutation,…) transformés par le prisme de la gravure (linoleum, tetra pak,…). Comme un cabinet de curiosité rempli d’artefacts d’un autre monde : vous y découvrirez des personnages merveilleux, des poésies intrigantes et des formes étranges qui se meuvent. Mais dans la fibre des bouts de papier encrés de noir, se cachent d’autres mystères, des fragments d’émotions.
> Du 1er mars au 26 avril
Vernissage mardi 14 mars à 18 h

Arts en balade – #BALADEÀ3
La manifestation Les arts en balade, qui a lieu au printemps tous les ans, représente une opportunité exceptionnelle pour les artistes locaux et invités de montrer leur travail, d’ouvrir leurs ateliers et de rencontrer un large public. Les Arts en Balade et le Crous Clermont Auvergne permettent à trois jeunes artistes, dont c’est la première participation à la manifestation, d’exposer à la Maison internationale universitaire.
Les Arts en balade se dérouleront du 26 au 29 mai.
> Du 3 mai au 30 juin
Vernissage mardi 23 mai à 18 h
INFOS
[TOUT PUBLIC – ENTRÉE LIBRE]
Galerie Dolet
25 rue Étienne-Dolet, Clermont-Ferrand
Du lundi au vendredi – de 9 h à 16 h
MIU
9 rue Kessler, Clermont-Ferrand
Tous les jours de 10 h à 20 h