Le Crous donne à voir. Que vous soyez assoiffés d’art ou seulement curieux, toute l’année, la galerie de Dolet et la Maison Internationale Universitaire (MIU) accueillent des expositions d’artistes amateurs, professionnels ou étudiants, présents lors des vernissages afin d’échanger autour de leurs créations.

Santé’âtre – L’envers du décor
En septembre, la troupe de théâtre amateur fête ses 10 ans. Nous vous invitons à venir souffler les bougies de Santé’âtre à l’occasion de leur première exposition ! Glissez-vous dans les coulisses où vous pourrez y découvrir leurs costumes les plus mémorables, leurs décors les plus emblématiques et leurs scènes les plus illustres !
Du 11 septembre au 6 octobre
Vernissage mardi 12 septembre à 18 h

Le tournis de Loïc Brun, 1er prix régional de la BD 2023
Concours de création étudiante
Les œuvres des étudiants lauréats s’exposent le temps de quelques jours à l’occasion de la remise des prix des concours étudiants.
Du 16 au 27 octobre
Vernissage mardi 17 octobre à 20 h

Briancougar – Les zones du dehors
Graphiste et sérigraphe, Briancougar vient de la scène punk hardcore, au sein de laquelle il a réalisé de nombreuses affiches de concerts. Il sérigraphie également des pochettes de disques vinyls.
Passionné également de photos, son œil s’est nourri et affûté grâce à la richesse de cette imagerie foisonnante. Sa patte est franche, sans chichi ni superflu. Avec un style épuré et efficace, Briancougar sait trouver l’équilibre parfait entre contrastes, lignes et matières. Avec cette exposition, il expérimente sur des affiches grands formats sérigraphiées à la main, des zones de transparence, où les dégradés se perdent et se mélangent à la fois sur le recto ou le verso du papier.
Briancougar proposera aux étudiants deux ateliers de sérigraphie.
Du 7 novembre au 22 décembre
Vernissage mardi 21 novembre à 18 h
MAISON INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE

Alicia Cuerva – Au fil des gouges
Alicia Cuerva, illustratrice autodidacte et fondatrice de la maison d’édition Cosette Cartonera, vous propose sa première exposition de linogravures originales. Au fil de ses animaux et paysages, vous découvrirez le travail minutieux et délicat de la gravure, une technique qui accorde aux images un caractère à la fois unique et hasardeux. Une immersion dans cet art du dosage qu’est la linogravure avec le style marqué des personnages naïfs et colorés d’Alicia.
Alicia Cuerva proposera aux étudiants un atelier de linogravure.
Du 11 septembre au 27 octobre
Vernissage mardi 19 septembre à 18 h

Kévin Seddiki – Chemins de traverse
Après de nombreuses années à parcourir le monde pour y donner des concerts, j’ai décidé d’ajouter à mes instruments un appareil photo, ce qui peu à peu m’a permis d’explorer une autre part de mon imaginaire, écouter avec les yeux. Des villes où je passais parfois très peu de temps, j’ai toujours voulu garder une trace, une impression, préférant sacrifier des heures de sommeil pour m’aventurer au hasard de mes pas, à New-York, Tokyo, Gibraltar, ou encore Buenos Aires… J’ai commencé à photographier les gens avec qui je voyageais, des musiciens donc. Et à faire leur portrait, inspiré par ce que je connaissais d’eux, et ce que j’en entendais aussi. C’est ainsi que j’ai réalisé des séries de portraits et de lieux qui m’ont profondément marqué. Je m’arrête aussi sur des textures plus abstraites, qui pour moi s’apparentent au son, et à la matière. Et j’utilise de plus en plus ces images pour composer, ou improviser. À force de mêler ces pratiques, je vois et ressens de plus en plus de choses en commun entre la musique et la photographie, qu’il s’agisse de composition, de rythme, d’équilibre, de contraste… et cette manière de regarder et d’écouter, se nourrissent l’une et l’autre, m’ouvrant des portes et nourrissant ainsi de manière plus large mon imaginaire. Dans les deux pratiques, se retrouve pour moi la recherche du moment « juste », sorte de lâcher prise, ou l’on se sent alors soi-même l’instrument de quelque chose de plus vaste, qui nous traverse.
Également compositeur, guitariste et percussionniste, Kevin Seddiki nous fera le plaisir de jouer lors du vernissage.
Du 7 novembre au 22 décembre
Vernissage mardi 14 novembre à 18 h
INFOS
[TOUT PUBLIC – ENTRÉE LIBRE]
Galerie Dolet
25 rue Étienne-Dolet, Clermont-Ferrand
Du lundi au vendredi – de 9 h à 16 h
MIU
9 rue Kessler, Clermont-Ferrand
Tous les jours de 10 h à 20 h