Expositions

Le Crous donne à voir. Que vous soyez assoiffés d’art ou seulement curieux, toute l’année, la galerie de Dolet et la Maison Internationale Universitaire (MIU) accueillent des expositions d’artistes amateurs, professionnels ou étudiants, présents lors des vernissages afin d’échanger autour de leurs créations.

GALERIE DOLET

Entrée libre – Tout public

25 rue Étienne-Dolet, Clermont-Ferrand

Du lundi au vendredi – de 9 h à 16 h

Noli Noidae cadre 1 scaled e1702995397443

Noli Noidae – Le songe des gargouilles

« C’est un peu impressionnant car tu ne sais pas si tu tangues à cause de l’ivresse des hauteurs, à  cause de la fatigue ou à cause du mouvement de balancier de la flèche. » _ Sylvain Tesson

À la manière d’une poésie vagabonde et imprévisible qui relate un état inédit du corps et de l’esprit, il y là naissance de Noli Noidae. Ce terme, faisant groupe puis communauté, se compose de deux amis. Ainsi, lorsque le temps vient, les deux protagonistes se rejoignent et explorent le monde qui les entoure. Ils se laissent guider par les paysages délaissés de toute activité ou tout regard de l’être humain. Par là, ils explorent des zones impensées, impensables. Tentant d’immortaliser cet esthétique de l’inédit, Noli Noidae capture l’instant par des clichés révélant la domination de la faune, de la flore : de ce qui fait du bruit par la mémoire, mais ceci en silence. Outre l’exploration mystérieuse et aveugle de lieux reculés, c’est à la manière de Sylvain Tesson que Noli Noidae gravit les hauteurs des édifices religieux qu’ils croisent. Véritable stégophile du sacré, leur dévolu se jette sur ces géants qui, de nuit comme de jour, présentent un imaginaire infini. Par la photographie, ils tentent alors de rendre compte de l’immensité de ce qu’il se passe là où les pas ne foulent pas les toitures, là où les mains ne caressent pas les gargouilles, là où les regards ne dépoussièrent pas le temps.

Du 9 au 26 janvier

Vernissage mardi 9 janvier à 18 h

Découvrir l'artiste
Kourtrajme visuel credit photo Khaled Louafi

Kourtrajmé  KOURTRAJMé FABRIKE

Les écoles Kourtrajmé vous ouvrent l’atelier de leurs cours et de leurs tournages, en mode « making off » : photos de plateau, documents de travail, storyboards et moodboards, œuvres plastiques… Autant de traces d’une aventure collective inspirante, celle de ces étudiant·e·s venu·e·s de partout, « déters » comme on dit, pour créer ensemble, avec bienveillance et exigence. 

Les écoles de cinéma Kourtrajmé offrent des formations audiovisuelles gratuites, ouvertes à toutes et à tous, sans conditions de diplôme et labellisées France 2030. Elles répondent aux immenses défis de représentativité du secteur, tout en portant la création de courts métrages originaux. Initiées en 2018 par le cinéaste Ladj Ly à Montfermeil, elles mènent une recherche-action associative et militante, en adaptant leur modèle à chaque nouveau territoire : Marseille, Dakar, Guadeloupe…

Du 2 au 23 février

Vernissage mercredi 7 février à 18 h

Découvrir l'école
Videoformes © Visuel Yosra Mojtahedi bandeau 1 scaled

Videoformes – Video Art Academy 

VIDEOFORMES 2024 et le service culturel du Crous Clermont Auvergne présentent des vidéos issues des travaux d’établissements d’enseignement supérieur qui relèvent du champ de l’art vidéo et de l’art numérique.

Une visite spéciale sera organisée par l’équipe de Videoformes pour découvrir l’exposition plus en détail, le mercredi 20 mars à 18 h.

Du 15 au 29 mars 

Vernissage vendredi 15 mars à 18 h

Découvrir le festival
GAMIN Lucie SuelLucien et J e1702995235430

Atelier Dessin, gravure et impression – Gravure et poésie 24

Sous le titre de Gravure et Poésie 24, l’atelier « Dessin, gravure et impression » du Service Université Culture accrochera, sur les cimaises de la salle d’exposition Dolet, ses réalisations graphiques réalisées durant l’année universitaire. Cette exposition rassemblera un ensemble de gravures (linogravures, xylographies, pointes sèches, monotypes…) illustrant les textes de poètes contemporains. À cette occasion, l’atelier Voix à part entière fera une performance sonore, se jouant ainsi des poèmes illustrés. 

Du 8 au 26 avril

Vernissage et performance mardi 9 avril à 18 h

Le Labomatik visuel e1702994948646

 Le Labomatik – À la capture du temps

Découvrez la quintessence de la photographie argentique à travers les œuvres des étudiants et adhérents de l’association Le Labomatik. Notre exposition À la capture du temps, offre un regard neuf sur un art classique, révélant des instants capturés sur pellicule qui résistent à l’épreuve du temps. Venez explorer ces récits visuels et célébrer avec nous la passion et la patience derrière chaque cliché.

Du 13 mai au 28 juin 

Vernissage mardi 21 mai à 18 h

Découvrir l'association

MAISON INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE

Entrée libre – Tout public

9 rue Kessler, Clermont-Ferrand

Tous les jours de 10 h à 20 h

Focus cartographique scaled

Constance Maréchal – Focus Cartographique

Enfant de l’Auvergne et de la Provence, j’ai été très tôt attachée à mes paysages, à leur végétation, leur poésie. Cette quête poétique du visuel s’est étendue à l’Italie, et tout particulièrement à Florence, où j’ai vécu. Passionnée par les fresques et la littérature italienne du XIVe siècle, ma thèse en Histoire de l’art s’est rapidement imposée comme la source de ma création : un grand dessein mérite un grand dessin. C’est ainsi que j’ai commencé à peindre au sol sur de grandes toiles de lin, faisant corps avec le support. Certes physique, ce travail reste propice à la méditation, me permettant alors de me recentrer et de contrôler mon geste tout en étant apaisée. Ce geste est à la fois ample et précis, telle une danse mécanique entre la main et les doigts. Mes formes visuelles oscillent entre une dentelle biologique japonisante et un labyrinthe moléculaire. Les contours sont ciselés, les courbes végétales s’entrecroisent, et le tout forme des mondes imaginaires ou encore des cartes végétales. Cette broderie picturale est réalisée soit à l’acrylique liquide, soit à l’aquarelle.

L’exposition Focus cartographique explore l’univers de la carte imaginaire entre différentes temporalités, paysages et couleurs. Chaque œuvre retranscrit l’histoire d’un monde, tel un focus, mêlant l’énigmatique et le rêve. Par ce travail onirique, j’aime l’idée de me considérer comme une artiste de la main

Du 10 janvier au 29 février

Vernissage mardi 16 janvier à 18 h 

Le groupe Sucrez ! Comtesse se produira en live lors du vernissage.

Découvrir l'artiste
Hugo Mallat poids scaled e1702995082194

Hugo Mallat – Entropie

Hugo Mallat arbore une photographie d’observation. Clichés argentiques ou numériques, nichés dans le quotidien, il rend compte tantôt des univers urbains, des personnes qui l’habitent mais également des lieux délaissés, vestige d’une époque où l’empreinte de l’Homme perdure malgré son absence.

C’est sur ce dernier élément qu’Hugo Mallat s’attarde sur la série Entropie. Série initiée en 2021, le travail de photographie devient ici un pèlerinage, une quête vers ce qu’on a vu exister, aimé, et qui nous a échappé. Il n’est pas question de chercher les raisons à cet abandon. C’est avant tout une sorte de devoir de mémoire. 

La carrosserie d’un véhicule étouffée dans les végétaux, le pardon dans un regard, un tourment dans lequel on aime à se perdre. Ce projet est une dernière danse avant notre inexorable avancée vers la disparition.

Du 11 mars au 26 avril

Vernissage mardi 12 mars à 18 h

Découvrir l'artiste
Arts en balade visuel scaled

Arts en balade – #BALADEÀ3

La manifestation Les arts en balade, qui a lieu au printemps tous les ans, représente une opportunité exceptionnelle pour les artistes locaux et invités de montrer leur travail, d’ouvrir leurs ateliers et de rencontrer un large public. Les Arts en Balade et le Crous Clermont Auvergne permettent à trois jeunes artistes d’exposer à la Maison internationale universitaire.

Les Arts en balade se dérouleront du 17 au 20 mai.

Du 6 mai au 28 juin

Vernissage mardi 14 mai à 18 h

Découvrir la manifestation