GALERIE DOLET
Entrée libre – Tout public
25 rue Étienne-Dolet, Clermont-Ferrand
Du lundi au vendredi – de 9 h à 16 h
Entrée libre – Tout public
25 rue Étienne-Dolet, Clermont-Ferrand
Du lundi au vendredi – de 9 h à 16 h
Artiste multi-facettes clermontoise Léa vous invite dans son univers coloré fait de papier. Illustrations, dioramas, maquettes, marionnettes et croquis du quotidien vous attendent. Vous découvrirez également les films d’animation qu’elle réalise avec Florine Paulius sous le nom du Studio Cabriole.
> Du 8 septembre au 10 octobre
Vernissage mardi 9 septembre à 18 h
La musique de Jazz se caractérise par son instantanéité, liée notamment au fait que c’est une musique improvisée. Pour cette musique les partitions écrites ne sont pas les supports de la communication entre le musicien créateur et l’auditeur. C’est pourquoi, depuis sa naissance, le jazz est totalement lié aux enregistrements, seuls témoins réels de l’œuvre proposée. Après les premiers balbutiements de l’industrie phonographique naissante au début du XXe siècle, il a fallu réellement attendre l’arrivée du disque vinyle pour avoir une représentation totale de cette musique. À travers le prisme représenté par environ 180 pochettes de disques vinyle,
associés à des textes biographiques de présentation, la formidable Histoire des femmes dans le Jazz se décline comme une exposition de tableaux dans un musée.
> Du 15 au 24 octobre
Vernissage mercredi 15 octobre à 18 h 30 (suivi du concert de Knobil)
À l’occasion de la remise des prix des concours étudiants du Crous Clermont Auvergne, les oeuvres des lauréats sont mises à l’honneur le temps de quelques jours. C’est l’occasion de découvrir ce que les étudiant·es ont imaginé, créé, raconté ou capturé à travers leurs dessins, photos, textes, courts métrages et autres formes artistiques. Une expo éphémère, vivante et
ouverte à tous, pour célébrer la créativité étudiante sous toutes ses formes et donner à voir des talents prometteurs… ou simplement surprenants !
> Du 6 au 21 novembre
Vernissage jeudi 6 novembre à 20 h
Entrée libre – Tout public
9 rue Kessler, Clermont-Ferrand
Tous les jours de 10 h à 20 h
Intriguée par les paysages naturels et les compositions urbaines, j’erre dans l’immensité du dehors, mon appareil entre les mains. La marche déclenche chez moi des poèmes intérieurs, régulièrement je peine à me souvenir de ces mots, pour autant, ce sont ces vers qui m’inspirent
pour entreprendre la captation de mes images. La photographie est pour moi la révélation des poèmes qui ne s’écrivent pas. Ces vues sont prises en route, elles sont de passage comme ma présence dans ces espaces. Je suis mon chemin, parfois il a déjà été emprunté mais il m’arrive aussi de le construire. Peu importe le sentier, j’avance en corps, et j’arrive bientôt, je suis en route.
> Du 8 septembre au 2 octobre
Vernissage jeudi 18 septembre à 18 h
Avec cette première exposition en sept ans, la photographe Amandine Baudet nous entraîne dans ses nombreuses déambulations outre-Manche. À travers une sélection empreinte de cette atmosphère si singulière du Royaume-Uni, elle nous invite à découvrir le vrai, et à reconnaître la beauté nichée dans les imperfections du quotidien britannique.
> Du 4 novembre au 19 décembre
Vernissage mardi 4 novembre à 18 h