GALERIE DOLET
Entrée libre – Tout public
25 rue Étienne-Dolet, Clermont-Ferrand
Du lundi au vendredi – de 9 h à 16 h
Entrée libre – Tout public
25 rue Étienne-Dolet, Clermont-Ferrand
Du lundi au vendredi – de 9 h à 16 h
Chaque photographie dans cette exposition est une sorte de tableau narratif, où l’instant figé, dramatiquement éclairé, suggère une histoire plus vaste. Les spectateurs sont invités non seulement à admirer la composition, mais aussi à imaginer ce qui se passe hors du cadre, ou ce qui pourrait se produire juste après que l’instant a été capturé.
> Du 8 au 24 janvier
Vernissage mercredi 15 janvier à 18 h
Le champ : des portraits de sans-abris de Clermont-Ferrand. Les visages aux traits marqués témoignent des réalités éprouvantes d’un quotidien à la rue. Le contrechamp : les photos volées des passant.es. Parfois agréables, souvent méprisant.es mais surtout indifférent.es à la condition des personnes qui vivent pourtant si proches d’elles et eux. Cette exposition, à l’image du court métrage dont elle est en partie issue, essaie de saisir la singularité de cet échange de regards tout en voulant donner la parole à celles et ceux que l’on ignore trop souvent.
> Du 31 janvier au 28 février
Vernissage lundi 10 février à 19 h (suivi de la projection)
VIDEOFORMES 2025, en collaboration avec le service culturel du Crous Clermont Auvergne, vous invite à découvrir une sélection de vidéos issues des travaux d’étudiants en établissements d’enseignement supérieur. Ces œuvres explorent l’univers de l’art vidéo et numérique avec créativité et audace.
Laissez-vous captiver par ces créations originales, visuelles et inspirantes, qui vous feront voyager et réfléchir. Installez-vous, détendez-vous, et profitez de l’expérience !
> Du 13 au 28 mars
Vernissage vendredi 14 mars à 12 h
L’atelier Dessin, gravure et impressions du Service Université Culture accroche, sur les cimaises de la salle d’exposition de Dolet, ses réalisations graphiques réalisées durant l’année universitaire 24-25. Cette exposition rassemble un ensemble de gravures variées (linogravures, xylographies, pointes sèches, monotypes…) illustrant les textes de poètes contemporains. À cette occasion, l’atelier Voix à part entière du Suc fera une performance sonore, se jouant ainsi des textes poétiques illustrés et des estampes qui les accompagnent.
> Du 8 au 25 avril
Vernissage et performance mardi 8 avril à 18 h
Véritable point d’orgue de l’année du Labomatik, cette exposition retrace les travaux photographiques d’étudiants et de Clermontois réunis par une passion commune pour les supports aux grains d’argent, les vieux appareils photos et les crépitements des flashs !
> Du 12 mai au 27 juin
Vernissage mardi 13 mai à 18 h
Dans le cadre du Hip-hop Time, venez découvrir les fresques réalisées par l’artiste Repy One, en partenariat avec Supreme Legacy, dans le patio de la résidence Philippe-Lebon.
L’occasion d’échanger avec l’artiste et les étudiants qui auront collaboré à son travail durant plusieurs semaines.
Profitez des performances de danses urbaines de l’association Solemay et des élèves du Conservatoire Emmanuel-Chabrier. Venez partager un verre et savourer quelques petits fours pour l’occasion. Surtout, restez jusqu’à la fin car à 20 h on continue dans la salle Georges-Guillot avec le concert de Semayi et Skinny Fisherman en partenariat avec La Coopérative de Mai et LieU’topie.
Inauguration mardi 25 mars à 18 h 30
Résidence Philippe-Lebon, 28 boulevard Cote-Blatin
Photo non contractuelle
Entrée libre – Tout public
9 rue Kessler, Clermont-Ferrand
Tous les jours de 10 h à 20 h
Les coulisses d’un clip musical animé
Plongez dans l’univers pétillant et inventif du clip Comment les gens mentent, réalisé par le Studio Cabriole, duo de réalisatrices clermontoises.
Cette exposition vous invite à découvrir les multiples facettes de ce projet pop et coloré aux techniques hybrides mêlant vidéo, animation 2D et décors en volume papier. Porté par l’univers visuel décalé du Studio Cabriole et l’énergie brute du groupe d’électropunk PAR.SEK, le clip illustre avec humour et légèreté les petits mensonges du quotidien à travers une esthétique ludique et percutante.
Les visiteurs pourront admirer les maquettes en papier minutieusement confectionnées pour servir de décors au film, des accessoires en papier grandeur nature utilisés lors du tournage, ainsi que des images exclusives du making-of, dévoilant les coulisses du tournage sur fond vert avec les membres du groupe. L’exposition proposera également un regard sur les étapes de préproduction : recherches graphiques des personnages et décors, story-board…
Un voyage au cœur d’un univers où l’artisanat et l’expérimentation se rencontrent pour donner vie à des images vibrantes et pleines de surprises !
Le vernissage sera suivi d’un showcase du groupe PAR.SEK !
> Du 27 janvier au 21 février
Vernissage lundi 3 février à 18 h
Le basalte, formé du magma refroidi, donne son identité au territoire proche et lointain de Clermont-Ferrand, entre patrimoine des habitats et Chaîne des Puys. La pierre volcanique intrigue par son histoire, depuis sa formation sur les flancs des volcans jusqu’à son utilisation actuelle et future. Entre illustration et linogravure, un nouvel imaginaire se crée autour de cette matière.
> Du 10 mars au 25 avril
Vernissage mardi 11 mars à 18 h
L’association Les Arts en Balade a 30 ans ! Pour cette édition anniversaire, plusieurs expositions exceptionnelles mettront à l’honneur les artistes ayant marqué la manifestation. Ce moment annuel est un espace de rencontre avec l’autre au travers des œuvres d’artistes. Une occasion rare pour le public, qui peut profiter le temps d’un week-end de la grande diversité de la création contemporaine locale.
C’est l’occasion de retrouver #BALADEA3, permettant à trois jeunes artistes de moins de 35 ans, soutenus par le Crous Clermont Auvergne, d’exposer à la Maison internationale universitaire.
La 30ᵉ édition des Arts en Balade aura lieu les 23, 24 et 25 mai.
> Du 19 mai au 27 juin
Vernissage mardi 20 mai à 18 h