Cinéma

Chaque mois, plongez dans les Cycles Cinéma du Crous : trois soirées dédiées à une thématique cinématographique, soit trois films pour trois fois plus de plaisir !

Les lundis c’est ciné !

Première séance : rendez-vous à Dolet avec les projections argentiques de Cinéfac, le ciné-club étudiant, deuxième séance : direction Lebon pour continuer l’exploration et dernière séance : retour à Dolet pour clôturer le cycle en beauté. Il vous suffit de descendre de chez vous pour (re)découvrir courts et longs métrages, en version originale sous-titrée.

Entrée Libre · Tout Public

Cycle cinéma América Latina

Ce mois-ci, l’Amérique Latine s’invite sur grand écran pour vous faire voyager au cœur de ses paysages, de ses cultures et de ses réalités, souvent intenses et contrastées. À travers une sélection de films soigneusement choisis, vous découvrirez des récits empreints d’humanité, de quête de liberté et d’espoir. En complément, laissez-vous porter par les rythmes envoûtants de la musique latino-américaine, pour prolonger cette immersion dans une atmosphère chaleureuse et vibrante, idéale en ce début d’année.

biutiful 1

Biutiful

de Alejandro González Iñárritu / 2010 / 2 h 18 min / Mexique / Drame

En partenariat avec Cinéfac

C’est l’histoire d’un homme en chute libre. Sensible aux esprits, Uxbal, père de deux enfants, sent que la mort rôde. Confronté à un quotidien corrompu et à un destin contraire, il se bat pour pardonner, pour aimer, pour toujours…

Lundi 13 janvier –  20 h

Salle des frères-Lumière, Dolet

25 rue Étienne-Dolet 63000 Clermont-Ferrand

reves dor e1734430422222

Rêves d’or

de Diego Quemada-Díez / 2013 / 1 h 42 min / Mexique / Drame

Originaires du Guatemala, Juan, Sara et Samuel aspirent à une vie meilleure et tentent de se rendre aux États-Unis. Pendant leur périple à travers le Mexique, ils rencontrent Chauk, un indien du Chiapas ne parlant pas l’espagnol et qui se joint à eux. Mais, lors de leur voyage dans des trains de marchandises ou le long des voies de chemin de fer, ils devront affronter une dure et violente réalité…

 

L’équipe du festival Videoformes sera présente au début de la séance pour vous présenter les Vidéocollectifs du festival et diffusera à cette occasion Cubano cuba si (La Havane) de Gabriel Soucheyre

Lundi 20 janvier –  20 h

Salle Georges-Guillot, Lebon

28 boulevard Cote-Blatin 63000 Clermont-Ferrand

no e1734430545385

No

de Pablo Larraín / 2012 / 1 h 57 min / Chili / Drame

Chili, 1988. Lorsque le dictateur chilien Augusto Pinochet, face à la pression internationale, consent à organiser un référendum sur sa présidence, les dirigeants de l’opposition persuadent un jeune et brillant publicitaire, René Saavedra, de concevoir leur campagne. Avec peu de moyens, mais des méthodes innovantes, Saavedra et son équipe construisent un plan audacieux pour libérer le pays de l’oppression, malgré la surveillance constante des hommes de Pinochet.

Lundi 27 janvier – 20 h

Salle des frères-Lumière, Dolet

25 rue Étienne-Dolet 63000 Clermont-Ferrand

Cycle cinéma L’ (In)Visible

En ce mois de février, nous vous invitons à poser un regard nouveau sur le monde, en mettant en lumière celles et ceux que la société relègue souvent dans l’ombre. À travers le travail d’un jeune artiste clermontois et les récits sensibles de réalisateurs de documentaires, explorez des réalités invisibles qui méritent d’être entendues et comprises. Parce que l’invisible se dévoile aussi par l’écoute, cette exploration se poursuivra au Festival international du court métrage, où le son au cinéma sera mis à l’honneur. Une expérience unique pour voir, entendre et ressentir autrement ce qui échappe trop souvent à notre attention.

court metrage clermont isff

Courts métrages – Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand

La soirée spéciale de ce cycle cinéma, la voilà ! Nous vous emmenons assister gratuitement à une séance du festival international du court métrage. 

Le son au cinéma, tel est le thème de cette année. Et puisque nous rendons visible l’invisible ce mois-ci, découvrez des courts métrages qui mettent la lumière sur ce que l’on ne voit pas ou l’on n’entend pas tous les jours. 

Réservé aux étudiants – Sur inscription

Lundi 3 février – Horaire et salle à définir

ban site web 5

Petit paradis

de Yanis Da Silva / 2024 / 10 min / France / Documentaire

Un soir, Manu m’a demandé « Qu’est-ce qu’un SDF ? ». Assis dans le froid, un silence résonne. Incapable de lui répondre, il poursuit, « C’est quelqu’un qu’on ne regarde pas ».

Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur.

Le voleur de bicyclette

de Vittorio De Sica  / 1949 / 1 h 29 min / Italie  / Drame

Projection en partenariat avec Cinéfac

À Rome, Antonio Ricci, un père de famille au chômage, est recruté par la municipalité en tant que colleur d’affiches de cinéma. L’emploi nécessite une bicyclette, un outil de travail indispensable qu’Antonio et sa femme Maria récupèrent en mettant en gage les draps matrimoniaux. Dès son premier jour de travail, c’est la catastrophe : un voleur, aidé de complices, dérobe le précieux vélo sous les yeux impuissants d’Antonio. Épaulé par son jeune fils Bruno, Ricci se lance en quête de sa bicyclette, qu’il doit absolument pour ne pas retomber au chômage.

Lundi 10 février – 20 h

Salle des frères-Lumière, Dolet

25 rue Étienne-Dolet 63000 Clermont-Ferrand

La projection sera précédée du vernissage de l’exposition Champ contre champ de Yanis Da Silva

Les invisibles

Les invisibles

de Sébastien Lifshitz / 2012 / 1 h 55 min / France  / Documentaire

Des hommes et des femmes, nés dans l’entre-deux-guerres. Ils n’ont aucun point commun sinon d’être homosexuels et d’avoir choisi de le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait. Ils ont aimé, lutté, désiré, fait l’amour. Aujourd’hui, ils racontent ce que fut cette vie insoumise, partagée entre la volonté de rester des gens comme les autres et l’obligation de s’inventer une liberté pour s’épanouir. Ils n’ont eu peur de rien.

L’équipe du festival Videoformes sera présente en début de séance pour vous présenter la manifestation et diffusera le court métrage Square the circle de Hanna Hovitie, primé en 2024.

Lundi 17 février – 20 h

Salle Georges-Guillot, Lebon

28 boulevard Cote-Blatin 63000 Clermont-Ferrand

Cycle cinéma Hip-Hop

En mars, la culture Hip-hop sera mise à l’honneur dans toute sa richesse et sa diversité à l’occasion du Hip-hop Time. Ce cycle vous invite à plonger dans l’univers de cette culture urbaine emblématique, à travers trois films qui en explorent différentes facettes. De la quête d’identité et de reconnaissance dans 8 Mile, inspiré de la vie du rappeur Eminem, à la rébellion artistique et personnelle du jeune graffeur dans Vandal, ces œuvres offrent une immersion complète dans les valeurs, les combats et les expressions artistiques qui façonnent le Hip-hop. Une célébration cinématographique incontournable pour les amateurs et les curieux de cette culture universelle.

Fish Tank 1

Fish Tank

de Andrea Arnold / 2009 / 2 h 02 min / Grande-Bretagne / Drame

En partenariat avec Cinéfac

À 15 ans, Mia est une adolescente rebelle avec une unique passion : la danse hip-hop. Un jour d’été, sa mère rentre à la maison avec un nouvel amant, Connor, qui s’installe chez elles. Est-ce enfin une promesse de bonheur ou bien un leurre ?

Lundi 10 mars [REPORTÉ AU 7 AVRIL] –  20 h

Salle des frères-Lumière, Dolet

25 rue Étienne-Dolet 63000 Clermont-Ferrand

vandal

Vandal

de Hélier Cisterne / 2013 / 1 h 24 min / France / Drame

Chérif, 15 ans, est un adolescent rebelle et solitaire. Dépassée, sa mère décide de le placer chez son oncle et sa tante à Strasbourg, où il doit reprendre son CAP maçonnerie. C’est sa dernière chance. Très vite, dans cette nouvelle vie, Chérif étouffe. Mais toutes les nuits, des graffeurs œuvrent sur les murs de la ville. Un nouveau monde s’offre à lui.

Lundi 17 mars –  20 h

Salle Georges-Guillot, Lebon

28 boulevard Cote-Blatin 63000 Clermont-Ferrand

8mile

8 mile

de Curtis Hanson / 2003 / 1 h 50 min / USA / Drame

À Detroit, en 1995, Jimmy Smith Jr. a des rêves plein la tête, mais il lui manque encore les mots pour les exprimer. Sa vie d’adolescent se déroule entre banlieue blanche et quartiers noirs, le long de cette ligne de démarcation que l’on nomme 8 Mile Road. Eminem est à l’affiche de ce drame salué par la critique et inspiré de sa vie.

Lors de votre pause déjeuner, vous sera présenté le rendu du stage d’écriture rap réalisé avec un groupe d’étudiants et Ashéo. L’artiste clermontois se produira également sur scène avec un extrait de son nouvel EP.

Lundi 24 mars –  20 h

Salle des frères-Lumière, Dolet

25 rue Étienne-Dolet 63000 Clermont-Ferrand

Festival International du Court-Métrage

Depuis près de 45 ans, le Crous Clermont Auvergne est fier de collaborer avec le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, un événement incontournable pour les amateurs de cinéma. Cette année, le festival se tiendra du 31 janvier au 8 février, et investira différents lieux de la capitale auvergnate. Au programme : une rétrospective mettant à l’honneur le cinéma libanais et une exploration du thème du son au cinéma, pour une immersion unique dans l’univers du format court.

court metrage clermont isff

Le festival fera également escale à la salle des frères-Lumière à Dolet, vous offrant une opportunité privilégiée de découvrir la sélection 2025 directement au sein du Crous. Et pour aller plus loin, une Échappée culturelle vous ouvrira les portes des coulisses du cinéma le lundi 3 février à 16 h. Entre deux projections, ne manquez pas l’exposition Comment les images mentent du Studio Cabriole x PAR.SEK, programmé dans la sélection Decibels suivie d’un showcase du groupe PAR.SEK, à la Maison Internationale Universitaire le même jour à 18 h.

Le Crous soutient également la jeune création en soutenant le jury étudiant national du festival. Chaque année, cinq étudiants ont la chance de participer pleinement à cette aventure : visionnage des films en compétition, échanges quotidiens, interviews, et délibérations avant de remettre le Prix national étudiant lors de la cérémonie de clôture. Une expérience riche et formatrice qui met en lumière leur regard cinématographique.

ban site web 6

ATELIER TRAILER – Le FAR (Filmer l’Air de Rien)

Entrez dans un studio éphémère de tournage de film d’animation en papier découpé. Restez le temps que vous voulez et recréez en image par image la bande-annonce annonce du film La vie est belle de Roberto Benigni. L’ensemble des décors et des personnages originaux, exposés autour de l’atelier, ont été imaginés et créés par les étudiants de 2e année (promo 2023/24) du DNMADE de Cournon d’Auvergne.

Du lundi au vendredi de 11 h 30 à 17 h 30 – Dolet

Festival Videoformes

Le 40e Festival International des Arts Numériques à Clermont-Ferrand se déroulera du 13 au 30 mars. Comme chaque année, le Festival présentera l’actualité de la création numérique : installations, vidéos, performances, créations numériques pluridisciplinaires, tables rondes et rencontres avec divers professionnels.

ban site web 7

Dans le cadre de ce partenariat de longue date, le Crous Clermont Auvergne accueillera l’exposition Video Art Academy et proposera une Échappée Culturelle le vendredi 14 mars.  

Pour la deuxième année, au cours du printemps, nous vous proposerons une séance Coup de cœur du jury étudiant porté par l’UCA dans la salle des frères-Lumière le mercredi 16 avril à 20 h.